logo greenpoint Newsletter Nº1
Juin 2013

metal work metal worker car garage

L'initiative GreenPoint a pour objectif la création d'une nouvelle figure environnementale au sein du secteur métallurgique, en particulier les PME avec des travailleurs peu qualifiés, afin d'encourager la culture verte dans le secteur et aporter un personnel qualifié, capable de gérer la performance environnementale des entreprises.


Editorial
La pression est fore pour le secteur métal européen afin de respecter de normes et régulations toujours plus exigeantes et la demande croissante des clients pour davantage de mesures de contrôle de l'environnement. Le secteur métallurgique en Europe est composé de plus de 400,000 compagnies et son impact sur l'environnement est considérable. Cependant, la grande majorité des entreprises de ce secteur sont des PME qui ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour employer le personnel compétant capable de répondre aux nouvelles demandes environnementales. Ce déficit de compétences entrave le développement durable des entreprises métallurgiques. L'initiative GreenPoint vise à surmonter cet obstacle au développement durable des entreprises en offrant une formation environnementale aux employés du secteur. L'équipe du projet GreenPoint développe actuellement un cours formatifs en ligne adapté sur mesure aux besoins des PME du secteur métal et automobile. Le cours donnera au employé les connaissances et compétences qui leur permettront de promouvoir la prévention de la pollution et de l'innovation environnementale sur leur lieu de travail. Depuis le début du projet GreenPoint, en octobre 2012, une évaluation des besoins a été effectuée afin d'établir les besoins de formation en développement durable des secteurs métallurgique et automobiles. Une enquête auprès de 180 employés du secteur a été effectuée afin d'obtenir un compréhension précise des besoins du secteur. Les résultats de cette recherches ont servi de base à la rédaction d'un standard de qualification, qui informe sur les contenus de la formation GreenPoint. A travers cette newsletter, nous souhaitons partager avec vous les avancées de ce projet. Nous vous invitons également à partager avec nous votre opinion et commentaires en visitant notre site internet: www.greenpointonline.eu, ou en nous écrivant à l'adresse suivante: greenpoint@femeval.es.

Avancements du projet et activités

Rapport sur les besoins en formation du secteur métallurgique
"Les travailleurs GreenPoint mettent en 
œuvre des tâches professionnelles sur son lieu de travail en accord avec les procédures de protection de l'environnement dans l'entreprise. Dans le cadre de leur travail, les travailleurs Green Point effectuent leurs tâches habituelles, dédiant un temps de leur travail aux opérations liées à la protection de l'environnement." Pour en lire davantage sur cet article et télécharger le rapport, cliquer ici
Meeting des partenaires du projet à Radom
Les 6 et 7 juin derniers, les partenaires du projet GreenPoint "Developpement du standard de qualification GreenPoint et sa mise en œuvre dans les petites entreprises du secteur métallurgique", coordonné par FEMEVAL et FUNDACION EQUIPO HUMANO, s'est réuni à Radom en Pologne. Ce projet cherche à soutenir les PME du secteur métallurgique à mettre en oeuvre des activités plus respectueuses de l'environnement, améliorant les pratiques de travail et créant une culture "verte" au sein des entreprises. Plus d'informations ici.
La Environmental Academy offre la formation en ligne Greenpoint aux employés de Nissan au Royaume-Uni

La Environmental Academy est en train de former des auditeurs à l'environnement au sein de l'usine Nissan et a offert le cours de sensibilisation à l'environnement en ligne Greenpoint cofinancé par le programme de formation tout au long de la vie Leonardo da Vinci pour les salariés dans le cadre de leur développement professionnel continu. Plus d'informations ici.


Autres activités en lien avec GreenPoint
Projet européen e-SKILL : Compétence environnementales dans le secteur de la construction
Ce projet, dans lequel Equipo Humano est impliqué en tant que partenaire, est à un stage d'exécution avancé. C projet permets aux travailleurs du secteur de la construction d'acquérir de nouvelles compétences liées à l'environnement et d'obtenir une reconnaissance de leur qualification en Europe. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquer ici.
Projet européen Learning mentor: vocational training knowledge for learning mentors
Le projet “LearningMentor” a pour objectif de développer une qualification pour les mentors qui servent de personnes de contact dans les entreprises pour les questions de formation professionnelle. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquer ici.
Projet européen Guidance Dialogue
Le projet “GuidanceDialogue” créé pour développer des lignes directrices pour le processus de conseil en éducation cherche à contribuer à l'amélioration des liens entre les différents secteurs de l'éducation, en particulier l'éducation professionnelle et au delà.  Pour en savoir plus sur ce projet, cliquer ici.

Partenaires du projet GreenPoint:
FEMEVAL
Fundacion equipo humano
Environmental Academy ITeE-PIB bfw GNFA
logo LLP

GreenPoint: Developpement du Standard de Qualification GreenPoint et sa mise en oeuvre dans les petites entreprises du secteur métallurgique.
Ce projet a été fondé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Projet No. 526638-LLP-1-2012-1-ES-LEONARDO-LMP